Bases de données

BASE est actuellement la plus importante base de données multidisciplinaire en accès libre, constituée par moissonange de plus de 3000 archives ouvertes et autres bases de données bibliographiques.

Conçue et hébergée par la bibliothèque de l'université de Bielefeld en Allemagne, elle est mise à jour en permanence.

On y trouve les réferences bibliographiques de plus de 6 millions de documents, avec souvent leur texte intégral.

 

ERIC est la plus grande base bibliographique mondiale en éducation et pédagogie.

Couvrant la littérature de ces disciplines depuis le 19ième siècle. Avec 1.2 millions de références, elle est de plus accessible gratuitement en ligne.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Sa gestion est assurée par le CCSD du CNRS.

PASCAL et FRANCIS

Le site Pascal et Francis en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015 et jusqu’alors accessibles par abonnement. http://pascal-francis.inist.fr/

ORIOAI UNC est la base des publications scientifiques et des podcasts de cours et de conférences de l'Université de la Nouvelle Calédonie.

Ouverte en 2009, mais officiellement lancée en 2013, la base couvre les articles, livres, présentations, actes, thèses, posters, travaux d'étudiants, et autres publications de 2006 à ce jour et les podcasts de 2009 à ce jour.

Son contenu s'enrichit progressivement du texte intégral et des publications plus anciennes.

Scopus (le concurrent de wos ! sur sciverse)

Accéder à la ressource

 

Scopus est une base bibliographique analysant les articles publiés dans plus de 20.000 revues scientifiques du monde entier et plusieurs milliers d'actes de conférences, dans toutes les disciplines.

C'est une base bibliographique généraliste : produite par la société Elsevier, elle couvre les revues et actes de congrès de plus de 5000 éditeurs scientifiques, et offre notamment une bonne couverture des revues européennes.

C'est un outil bibliométrique : comme Web of Science, Scopus permet de chercher par CITATION et de mesurer l'impact des publications, et de leur auteurs, et donne leur facteur H.

Moteur de recherche de toutes les thèses de doctorat françaises soutenues depuis 1985.
L’'accès au texte intégral est disponible pour plus de 4 000 thèses.
Theses.fr signale également les thèses de doctorat en cours et dont la soutenance est encore à venir.

ISI Web of Science est une base de données bibliographique multidisciplinaire produite aujourd'hui par Thomson Reuters.

La base contient les références des articles publiés dans plus de 12 000 revues et 148 000 comptes-rendus de conférence en sciences exactes et médicales, en sciences humaines et sociales, en arts et architecture.

C'est aussi un outil de recherche de citations. Et enfin c'est l'outil bibliométrique officiellement utilisé en France par l'OST et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'abonnement à WOS est souscrit conjointement par l'UNC et par l'Université de la Polynésie Française dans le cadre d'un accord de partenariat documentaire.