AddToAny

Share

arXiv (Le « X » se prononce comme [k] ou [x]) est une archive de prépublications électroniques d'articles scientifiques en physique, astrophysique, mathématiques, informatique, sciences non linéaires et biologie quantitative.

Fondée par Paul Ginsparg en 1991, elle fut d'abord hébergée au Los Alamos National Laboratory, avant de l'être aujourd'hui par l'Université Cornell aux USA.

Cette archive est en accès libre (open access).

BASE est actuellement la plus importante base de données multidisciplinaire en accès libre, constituée par moissonange de plus de 3000 archives ouvertes et autres bases de données bibliographiques.

Conçue et hébergée par la bibliothèque de l'université de Bielefeld en Allemagne, elle est mise à jour en permanence.

On y trouve les réferences bibliographiques de plus de 6 millions de documents, avec souvent leur texte intégral.

 

CiteSeerx est un moteur de recherche et une bibliothèque numérique d'articles scientifiques principalement axé sur l'informatique.

Il est en accès libre.

Développé par  The College of Information Sciences and Technology / The Pennsylvania State University

Espacenet est la base de brevets de l'Office européen des Brevets (OEB-EPO).

 

Elle propose en accès libre plus de 80 millions de brevets déposés dans 90 pays du monde entier depuis 1836.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Sa gestion est assurée par le CCSD du CNRS.

Base de données bibliographique produite par l'American Mathematical Society (AMS) couvrant tous les domaines des mathématiques depuis le 19ième siècle, ainsi que les Mathematical Reviews depuis 1940.

Le site Pascal et Francis en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015 et jusqu’alors accessibles par abonnement. 

Le portail HAL UNC offre un accès libre aux publications des chercheurs de l'UNC.

Les membres de cette université sont fortement encouragés à y déposer leurs publications scientifiques, en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. Le dépôt dans HAL de la version auteur acceptée pour publication est parfaitement légal. Nous soutenons le mouvement de l'Open Access pour diffuser le plus largement possible les connaissances produites au sein de l’université.

Scopus (le concurrent de wos ! sur sciverse)

Accéder à la ressource

 

Scopus est une base bibliographique analysant les articles publiés dans plus de 20.000 revues scientifiques du monde entier et plusieurs milliers d'actes de conférences, dans toutes les disciplines.

C'est une base bibliographique généraliste : produite par la société Elsevier, elle couvre les revues et actes de congrès de plus de 5000 éditeurs scientifiques, et offre notamment une bonne couverture des revues européennes.

C'est un outil bibliométrique : comme Web of Science, Scopus permet de chercher par CITATION et de mesurer l'impact des publications, et de leur auteurs, et donne leur facteur H.

Moteur de recherche de toutes les thèses de doctorat françaises soutenues depuis 1985.
L'accès au texte intégral est disponible pour plus de 4 000 thèses.
Theses.fr signale également les thèses de doctorat en cours et dont la soutenance est encore à venir.

S'abonner à Bases de données