Bases de données

ABI/INFORM est une base de données bibliographiques et en texte intégrale consacrée au commerce, à la finance, la comptabilité, la gestion, la stratégie d'entreprises et à l'économie.
Elle recense les articles de plusieurs milliers de revues, des conférences, thèses, livres, rapports, études de marché.
Les principales publications en texte intégral couvertes sont :
- Journal of Economic Literature,
- Journal of International Business Studies,
- Organization Science,
- Journal of Economic Perspectives,
- Academy of Marketing Science Journal,
- American Economic Review,
- Accounting Review,
- Supply Chain Management,
- MIT Sloan Management Review,
- China Quarterly,
Les principaux périodiques en texte intégral sont :
- Wall Street Journal,
- Financial Times,
- The Economist,
- SmartMoney,
Les principales analyses en texte intégral incluent des rapports d'études de marché et des rapports industriels tirés des publications suivantes :
- Economist Intelligence Unit
- Oxford Analytica,

BASE est actuellement la plus importante base de données multidisciplinaire en accès libre, constituée par moissonange de plus de 3000 archives ouvertes et autres bases de données bibliographiques.

Conçue et hébergée par la bibliothèque de l'université de Bielefeld en Allemagne, elle est mise à jour en permanence.

On y trouve les réferences bibliographiques de plus de 6 millions de documents, avec souvent leur texte intégral.

 

La BDSP est "la" base de données bibliographique en santé publique, réalisée par le réseau des centre de documentation hospitaliers français.

BDSP propose également une sélection de sites web en santé publique.

La base couvre la littérature scientifique et technique, française et étrangère, du domaine santé publique.

Sont signalés, indexés et résumés tous les articles des revues fondamentales, ainsi que les revues les plus pertinentes à la frontière du domaine, les ouvrages de référence, des thèses, mémoires, travaux académiques, mais également des rapports, des actes de congrès, des retours d’expériences.

Bibliographie de l'histoire de l'Art (BHA) et Répertoire international de la littérature de l'art (RILA)

sont deux bases de données bibliographiques couvrant la littérature scientifiques sur l'art de 1975 à 2007,

dont l'accès est libre (open access), fourni gratuitement par la Getty Research Library.

 

Pour les publications postérieures à 2007, consulter l'International Bibliography of Art (IBA) sur http://www.csa.com. L'accès est payant. L'UNC n'y est pas abonnée.

DAPHNE (Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt) est un guichet unique d’accès gratuit à des bases de données bibliographiques thématiques. Thèmes : Préhistoire, Protohistoire, archéologie (depuis les premiers témoignages humains jusqu’à l’ère industrielle), sciences de l’Antiquité (sous tous ses aspects : religion, politique, société, philosophie, économie, art, vie quotidienne, etc.) et histoire jusqu’à l’an Mil, sur tous les continents.

Ainsi Daphné est une mutualisation de données, c'est-à-dire une convergence de trois bases de données BAHR, FRANCIS (domaines Pré- et protohistoire, art et archéologie et partiellement histoire et sciences des religions) et FRANTIQ-CCI.

Emerald publie des revues et des livres électroniques dans plusieurs domaines disciplinaires, mais avec une forte dominante en commerce, gestion et économie.
L’offre de Emerald dans le cadre de l'achat des archives en licence nationale, porte sur 362 revues, de leur première publication (la plus ancienne remontant à 1898) jusqu’en 2010 inclus.

ERIC est la plus grande base bibliographique mondiale en éducation et pédagogie.

Couvrant la littérature de ces disciplines depuis le 19ième siècle. Avec 1.2 millions de références, elle est de plus accessible gratuitement en ligne.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Sa gestion est assurée par le CCSD du CNRS.

La plateforme ISIDORE, propose un accès unifié aux données de la recherche en sciences humaines et sociales françaises.

Outil de développement et de promotion des humanités numériques, Isidore recense plus de 2000 sources d'information et de données intéressant les chercheurs, représentant plus de 2 000 000 de données et documents.

Ouvert officiellement en 2011, ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet) et mise en œoeuvre par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD/CNRS).

PASCAL et FRANCIS

Le site Pascal et Francis en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015 et jusqu’alors accessibles par abonnement. http://pascal-francis.inist.fr/

Pages