AddToAny

Share

BASE est actuellement la plus importante base de données multidisciplinaire en accès libre, constituée par moissonange de plus de 3000 archives ouvertes et autres bases de données bibliographiques.

Conçue et hébergée par la bibliothèque de l'université de Bielefeld en Allemagne, elle est mise à jour en permanence.

On y trouve les réferences bibliographiques de plus de 6 millions de documents, avec souvent leur texte intégral.

 

Bibliographie de l'histoire de l'Art (BHA) et Répertoire international de la littérature de l'art (RILA)

sont deux bases de données bibliographiques couvrant la littérature scientifiques sur l'art de 1975 à 2007,

dont l'accès est libre (open access), fourni gratuitement par la Getty Research Library.

 

Pour les publications postérieures à 2007, consulter l'International Bibliography of Art (IBA) sur ce lien. L'accès est payant. L'UNC n'y est pas abonnée.

Accès ouvert dans le cadre des licences nationales souscrites par l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur pour toutes les universités. Cette plateforme porpose de nombreux outils et ressources : Le grand corpus des dictionnaires de la langue française Un corpus de 24 dictionnaires couvrant l'évolution de la langue française du neuvième au vingtième siècles : 1200 ans d'histoire de la langue, près de 200 000 pages, plus de 900 000 entrées et définitions. Ancien français : - Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9ème au 15ème siècles, Frédéric Godefroy, 1881-1902. - Dictionnaire historique de l'ancien langage français depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV, La Curne de Sainte-Palaye, 1875-1882. Renaissance : - Dictionnaire de la langue française du 16ème siècle, Edmond Huguet. Célébration de la langue au 17ème siècle : - Dictionnaire françois, Pierre Richelet, 1680. - Dictionnaire universel, Antoine Furetière, 1690. Dictionnaires officiels : - Dictionnaire de l'Académie française, de l'avant-première à la huitième édition, 1687-1935. Dictionnaires bilingues : - Dictionaire Francois-latin, Robert Estienne, 1549. - Thrésor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne, Jean Nicot, 1606. - A Dictionarie of the french and english tongues, Randle Cotgrave, 1611. Dictionnaires étymologiques : - Les Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1650. - Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1694. Dictionnaire thématique : - Le Dictionnaire des Arts et des Sciences, Thomas Corneille, 1694

Le grand corpus des grammaires de la langue français Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit trois sous-corpus : les grammaires françaises de la Renaissance, les grammaires françaises du 17e siècle et les remarques sur la langue française . Chaque ouvrage se présente à la fois en version texte saisie, à l'identique de l'original, et en fac-similé.

Répertoire et plateforme d'accès à plusieurs millions d’œuvres numérisées appartenant au patrimoine des pays d'Europe.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Sa gestion est assurée par le CCSD du CNRS.

La plateforme ISIDORE, propose un accès unifié aux données de la recherche en sciences humaines et sociales françaises.

Outil de développement et de promotion des humanités numériques, Isidore recense plus de 2000 sources d'information et de données intéressant les chercheurs, représentant plus de 2 000 000 de données et documents.

Ouvert officiellement en 2011, ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet) et mise en oeuvre par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD/CNRS).

L’Université de Nouvelle Calédonie vous propose de découvrir Les Yeux Doc, un service de documentaires en vidéo à la demande proposé par la Bibliothèque Publique d’Information (Bpi).

Ce service est gratuit et accessible pour tous les abonnés ayant une carte de prêt en cours de validité. Il vous permet de visionner jusqu’à 5 documentaires par jour.

Le catalogue est constitué de plus de 400 documentaires issus du Catalogue National de films documentaires, et il est régulièrement enrichi par de nouveaux programmes. Partez d’un mot, naviguez dans les collections, ou butinez dans l’encyclopédie thématique afin de découvrir des œuvres remarquables du cinéma documentaire.

Pour accéder à ce service, vous devez procéder à votre inscription en remplissant le formulaire suivant : https://portal.mediatheque-numerique.com/inscription-utilisateur-etape-2...

OpenBibArt est un site en libre accès (open access) proposé par l'INIST-CNRS,

qui offre la consultation, de l'ensemble des références bibliographiques

issues des bases de données Répertoire d'Art et d'Archéologie et Bibliographie d'Histoire de l'Art détenues par l'INIST-CNRS.

Couverture

  • Bibliographie d'Histoire de l'Art : 1990-2007
  • Répertoire d'Art et d'Archéologie : 1972-1989
  • Répertoire d'Art et d'Archéologie numérisé : 1910-1972)

 

Ce site a été conçu pour les historiens d'art, à l'échelle internationale, les chercheurs et plus largement les professionnels et amateurs d'art.

Le site Pascal et Francis en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015 et jusqu’alors accessibles par abonnement. 

Le portail HAL UNC offre un accès libre aux publications des chercheurs de l'UNC.

Les membres de cette université sont fortement encouragés à y déposer leurs publications scientifiques, en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. Le dépôt dans HAL de la version auteur acceptée pour publication est parfaitement légal. Nous soutenons le mouvement de l'Open Access pour diffuser le plus largement possible les connaissances produites au sein de l’université.

Pages

S'abonner à Bases de données