Bases de données

BASE est actuellement la plus importante base de données multidisciplinaire en accès libre, constituée par moissonange de plus de 3000 archives ouvertes et autres bases de données bibliographiques.

Conçue et hébergée par la bibliothèque de l'université de Bielefeld en Allemagne, elle est mise à jour en permanence.

On y trouve les réferences bibliographiques de plus de 6 millions de documents, avec souvent leur texte intégral.

 

Le site du Conseil constitutionnel propose le texte de la Constitution, présente ses propres missions mais également des dossiers sur les décisions, sur la question prioritaire de Constitutionnalité (QPC) ainsi que des dossiers thématiques et des actualités.

Un moteur de recherche permet de retrouver les dossiers des décisions.

Éditeur de référence dans la communauté juridique depuis 1845

Dalloz publie des ouvrages, codes, revues, encyclopédies et produits numériques, à destination des professionnels et universitaires, en droit mais aussi en science politique, économie et gestion, marketing, sciences sociales et assurance.

Doctrinal Plus est à la fois
- une base de données bibliographiques qui recense quotidiennement les articles de doctrine parus dans de plus de 150 périodiques,
- et une base des textes officiels français et européens, des jurisprudences des Cours supérieures françaises et européennes.

Doctrinal Plus est constitué de l’ensemble des fonds législatifs et réglementaires européens comme nationaux, applicables, abrogés ou annulés.

A côté des textes généraux – lois, ordonnances, décrets, circulaires publiées au Journal officiel, DoctrinalPlus fournit les décisions créatrices de droit de tous les organismes investis de pouvoirs réglementaires.

Offre la onsultation des Journaux officiels de la Nouvelle Calédonie (JONC). Edité par le Gouvernement de Nouvelle Calédonie.

Présente aussi le droit calédonien, tant les codes, recueils, lois du pays que la jurisprudence.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Sa gestion est assurée par le CCSD du CNRS.

Contenu :
- plus de 50 Ouvrages Lamy en ligne
- plus de 5000 formules, modèles d'actes en ligne, commentaires et liens hypertexte, assistance à la rédaction, conseils d'utilisation, ...
- des périodiques : Des milliers de chroniques, articles de doctrine, commentaires de décisions de justice, analyses, ... issus des Revues Lamy (dont Droit & Patrimoine, Personnes & Familles, Lamy Social, …)
- les Fonds Officiels : La documentation officielle nationale et européenne
- l’actualité juridique au jour le jour, domaine par domaine.
Domaines : Social, Fiscal, Commercial, Droits spécialisés, Réglementation des produits, Environnement, Transport.

Legifrance, le service public de la diffusion du droit par l'Internet, donne accès au droit français : textes publiés au Journal Officiel, aux conventions collectives et à la jurisprudence des Cours et tribunaux.

Donne également accès aux normes émises par les institutions européennes, aux traités et accords internationaux liant la France.

Encyclopédie Juris-Classeur (alias jurisclasseur ou juris classeur) : doctrine, revues en ligne, législation et jurisprudence française et communautaire.

 

LexisNexis change de plateforme. Vous aurez accès aux revues, au jurisclasseur, à la jurisprudence française et communautaire et à des fiches pédagogiques de révision à partir de l'adresse suivante : http://www.lexis360.fr.proxy.univ-nc.nc

 

Attention : pour accéder au contenu de la nouvelle plateforme, vous devez vous identifier avec votre login et mot de passe habituel depuis un poste fixe informatique de l'université (salle de cours, salle informatique de la bibliothèque, bureaux pour le personnel). Ensuite, vous devez créer un compte personnel sur la plateforme à partir de votre adresse mail de l'université uniquement en cliquant sur : "se connecter". Vous recevrez un lien d'activation sur votre adresse mail de l'université. Ce lien ne sera utile qu'une fois pour activer le compte, ensuite seule votre adresse mail de l'université vous sera demandée. Lorsque vous accéderez à la nouvelle plateforme lexis360, vous devrez à chaque fois cliquer sur "se connecter" et inscrire votre adresse mail de l'université pour accéder au contenu.

 

Attention : La politique de l'éditeur ne permet pas aux les lecteurs autorisés de la bibliothèque, non membre de la communauté universitaire de se connecter à Lexis360.

Lextenso

Accéder à la ressource

Plateforme d'exploration de revues juridiques et de jurisprudence, proposant de nombreux services personnalisables. Base de revues : Bulletin Joly Bourse: depuis janvier 1993 ; Bulletin Joly Entreprises en difficulté depuis 2011 ; Bulletin Joly Sociétés depuis le 1er janvier 1986 ; Cahiers de l'arbitrage | The Paris Journal of International Arbitration depuis 2010 ; Cahiers sociaux du Barreau de Paris depuis le 1er janvier 2004 ; Defrénois depuis le 1er janvier 1990 ; Gazette du Palais depuis le 1er janvier 2000 ; L'ESSENTIEL Droit des assurances depuis 2010 ; L'ESSENTIEL Droit bancaire depuis 2010 ; L'ESSENTIEL Droit de l'immobilier et urbanisme depuis 2008 ; L'ESSENTIEL Droit de la famille et des personnes depuis 2009 ; L'ESSENTIEL Droit de la propriété intellectuelle depuis 2010 ; L'ESSENTIEL Droit des contrats depuis 2008 ; L'ESSENTIEL Droit des entreprises en difficulté depuis 2009 ; Petites Affiches depuis le 1er janvier 1995 ; Revue des contrats depuis 2003 ; Revue du droit public depuis le 1er janvier 2005 ; Revue française de finances publiques depuis le 1er janvier 2010 ; Revue générale du droit des assurances depuis le 1er janvier 1995. Base de jurisprudence : reprend les bases de jurisprudence de Légifrance, tout en liant ces décisions aux articles publiés dans les journaux et revues présents sur Lextenso. ATTENTION : il ne faut pas s'identifier sur la page d'accueil du site (elle est réalisée automatiquement).

Pages