AddToAny

Share

Le centre national de ressources textuelles et lexicales donne accès à des dictionnaires anciens et modernes sous forme électronique :
- Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne
- Le Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne de Jean Nicot
- Le Dictionaire historique et critique de Bayle
- Le dictionaire de Trévoux de 1740
- Le Dictionaire critique de la langue française Jean-François Féraud
- Le dictionnaire de l'Académie française (1ère, 4ème, 5ème et 6ème éditions), 1ère ed. de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
- Le Trésor de la Langue Française informatisé
- Le dictionnaire de l'Académie française
et bien d'autres ressources textuelles.

Accès ouvert dans le cadre des licences nationales souscrites par l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur pour toutes les universités. Cette plateforme porpose de nombreux outils et ressources : Le grand corpus des dictionnaires de la langue française Un corpus de 24 dictionnaires couvrant l'évolution de la langue française du neuvième au vingtième siècles : 1200 ans d'histoire de la langue, près de 200 000 pages, plus de 900 000 entrées et définitions. Ancien français : - Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9ème au 15ème siècles, Frédéric Godefroy, 1881-1902. - Dictionnaire historique de l'ancien langage français depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV, La Curne de Sainte-Palaye, 1875-1882. Renaissance : - Dictionnaire de la langue française du 16ème siècle, Edmond Huguet. Célébration de la langue au 17ème siècle : - Dictionnaire françois, Pierre Richelet, 1680. - Dictionnaire universel, Antoine Furetière, 1690. Dictionnaires officiels : - Dictionnaire de l'Académie française, de l'avant-première à la huitième édition, 1687-1935. Dictionnaires bilingues : - Dictionaire Francois-latin, Robert Estienne, 1549. - Thrésor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne, Jean Nicot, 1606. - A Dictionarie of the french and english tongues, Randle Cotgrave, 1611. Dictionnaires étymologiques : - Les Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1650. - Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1694. Dictionnaire thématique : - Le Dictionnaire des Arts et des Sciences, Thomas Corneille, 1694

Le grand corpus des grammaires de la langue français Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit trois sous-corpus : les grammaires françaises de la Renaissance, les grammaires françaises du 17e siècle et les remarques sur la langue française . Chaque ouvrage se présente à la fois en version texte saisie, à l'identique de l'original, et en fac-similé.

Le corpus acquis met à disposition les éditions publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 autour de la personnalité de Jean Calvin :
-œuvres de Calvin et écrits de contemporains de Calvin, tels que Théodore de Bèze, Lefèvre d’Etaples ou Marguerite de Navarre
-sources primaires sur le protestantisme à Genève à l’époque de Calvin
-études sur Calvin et son époque.
De nombreux titres ont été publiés dans des collections prestigieuses, tels Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance ou Textes littéraires français.
Dans le cadre des Licences Nationales, il y a actuellement plus de 200 textes disponibles.

Le portail recueille des sources primaires et des études critiques publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 dans plusieurs collections phares sur la Renaissance : Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance, Titre courant ...
Les ouvrages traitent de la période située entre 1450 et la mort de Henri IV sous différents aspects : histoire culturelle, politique et religieuse ; histoire littéraire ; histoire de la médecine et des sciences ; histoire de l’art ; philosophie.
L'accord de Licence nationale nous donne accès à plus de 400 titres.

Le corpus comporte des collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence (XVe-XVIIe siècles), organisées selon quatre thématiques :

-la Collection Nenci Aldine, qui rassemble plus de 770 éditions imprimées par Aldo Manutius et l’Aldine Press, célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494
-des volumes présentant un intérêt scientifique et historique du fait des annotations marginales indexées dans la base, soit 64 exemplaires (XVIe-XVIIe) parmi lesquels certains comportent les annotations de Galilée.
-la collection des incunables, soit près de 1 200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
-la collection des sacre rappresentazioni, soit plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.

ECCO, produite par l'éditeur Gale Cengage, propose la version numérisée de plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre au XVIIIè siècle, entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques.

Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d'Oxford, d'Harvard, d'Huntington ou encore de Cambridge.

Accès proposé dans le cadre des licences nationales pour toutes les universités françaises.

Early English Books Online, produite par Proquest, propose la version numérisée de l'intégralité des 125.000 ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode texte.

Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.

Répertoire et plateforme d'accès à plusieurs millions d’œuvres numérisées appartenant au patrimoine des pays d'Europe.

Plus d'1 million de documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France, dont une grande partie en accès libre : près de 150 000 livres, 4500 manuscrits, 10 000 cartes, 120 000 images, 700 000 articles de presse et de revues...

Open Edition donne accès à revues.org, Calenda et Hypothèses.org avec des services élargis de génération de pdf et d'impression.

 

Revues.org propose plus de 380 revues, Hypotheses.org plus de 500 carnets de recherche en accès libre (open access).

 

Le site propose également des livres électroniques en sciences humaines et sociales.

 

La BUNC soutient le modèle de l'accès ouvert d'Open Edition en souscrivant à son offre payante Freemium, qui permet de disposer de services supplémentaires en ligne.

S'abonner à Corpus de texte