Encyclopédies et dictionnaires

Créée en 1768, la célèbre Encyclopaedia Britannica est l'encyclopédie de référence en langue anglaise.

Mise à jour en continu elle couvre tous les domaines du savoir, et est destinée à un public de niveau universitaire.
La version en ligne inclut entre autres le Merriam-Webster dictionary, les news de la BBC, un atlas mondial incluant des statistiques et des outils de comparaison entre pays,
des documents multimedia, des guides thématiques sur Shakespeare, les présidents américains, et divers sujets de la culture anglo-américaine, ainsi que de nombreuses sources en texte intégral.

Éditeur de référence dans la communauté juridique depuis 1845

Dalloz publie des ouvrages, codes, revues, encyclopédies et produits numériques, à destination des professionnels et universitaires, en droit mais aussi en science politique, économie et gestion, marketing, sciences sociales et assurance.

 

Nouveauté 2019 : La Bibliothèque Numérique Dalloz (BND) donne accès à 3 grandes familles de documents : les codes, les ouvrages professionnels et les collections de manuels universitaires.

Plus de 1000 ouvrages feuilletables en ligne, codes, aide-mémoires, mémentos, précis, lexique des termes juridiques, grands arrêts, mélanges, nouvelle bibliothèque de thèses, encyclopédies Delmas, Annales du droit...

 

Accédez directement à la Bibliothèque Numérique Dalloz (BND) à l’adresse suivante : https://www-dalloz-bibliotheque-fr.proxy.univ-nc.nc/

 

Attention : si vous n'êtes pas automatiquement identifié sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton "Connexion" en haut à droite :

     

 

 

Encyclopédie gratuite et de qualité.
La qualité du contenu fait que l'on supporte la publicité sur le site.

Excellente encyclopédie, de très bon niveau. Permet de trouver rapidement de l'information fiable et à jour.
La version en ligne proposée multiplie les ressources : plus de 400 cartes, un laboratoire, des dossiers, fiches de lecture, syndications possibles...

L'un des principaux dictionnaires de langue française, encore plus facile d'accès dans cette version électronique.

Permet aussi de découvrir l'étymologie des mots, multiplie les citations, "renvois analogiques"...

Encyclopédie Juris-Classeur (alias jurisclasseur ou juris classeur) : doctrine, revues en ligne, législation et jurisprudence française et communautaire.

 

LexisNexis change de plateforme. Vous aurez accès aux revues, au jurisclasseur, à la jurisprudence française et communautaire et à des fiches pédagogiques de révision à partir de l'adresse suivante : http://www.lexis360.fr.proxy.univ-nc.nc

 

Pour accéder au contenu de la nouvelle plateforme, vous devez vous identifier avec votre login et mot de passe habituel depuis un poste fixe informatique de l'université (salle de cours, salle informatique de la bibliothèque, bureaux pour le personnel).

 

Ensuite, vous devez créer un compte personnel sur la plateforme à partir de votre adresse mail de l'université uniquement en cliquant sur : "se connecter". Vous recevrez un lien d'activation sur votre adresse mail de l'université. Ce lien ne sera utile qu'une fois pour activer le compte, ensuite seule votre adresse mail de l'université vous sera demandée.

 

Lorsque vous accéderez à la nouvelle plateforme lexis360, vous devrez à chaque fois cliquer sur "se connecter" et inscrire votre adresse mail de l'université pour ouvrir une session accéder au contenu. Votre code d'accès est votre adresse email.

 

Attention : La politique de l'éditeur ne permet pas aux les lecteurs autorisés de la bibliothèque, non membre de la communauté universitaire de se connecter à Lexis360.

 

Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.

 

Licence Nationale ISTEX - France

 

Célèbre encyclopédie à écriture collaborative, elle est bien utile pour une consultation ponctuelle - sur énormément de sujets.

Elle n'est peut-être pas fiable intégralement, même si elle offre globalement une bonne information.

Pensez à comparer avec les données de l'Encyclopaedia universalis ou de la Britannica ou de l'Encyclopédie Larousse.