Livres numériques

La plateforme Cyberlibris offre l'accès à plus de 15000 ouvrages de multiples éditeurs en Economie Gestion, Sciences Humaines et Sciences exactes et Sciences de l'éducation et littérature jeunesse.

Les ouvrages sont principalement en français, mais aussi dans d'autres langues.

Abonnement souscrit à partir de 2013 conjointement avec l'Université du Pacifique à Papeete.

 

Un tutoriel vidéo est disponible sur youtube pour vous familiariser avec la plateforme: cliquez ici.

 

La plateforme Cyberlibris fait peau neuve et devient ScholarVoxUniversités.

La nouvelle plateforme est accessible ici : http://univ.scholarvox.com.proxy.univ-nc.nc/

Texte intégral de plus de 500 titres de revues scientifiques publiées par l’éditeur allemand Walter De Gruyter couvrant la période 1826 à 2012.

Ces archives de revues relèvent de domaines de recherche variés, incluant notamment les sciences humaines et sociales.

 

Licence Nationale ISTEX - France

Répertoire international des livres universitaires en libre accès.

Près de 2000 livres édités selon les règles académiques de la révision par les pairs (peer review), provenant de plus de 60 éditeurs.

En libre accès (open access).

Réalisé par la fondation internationale OAPEN Foundation.

ECCO, produite par l’éditeur Gale Cengage, propose la version numérisée de plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre au XVIIIè siècle, entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques.

Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.

Accès proposé dans le cadre des licences nationales pour toutes les universités françaises.

Early English Books Online, produite par Proquest, propose la version numérisée de l’intégralité des 125.000 ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode texte.

Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,…) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.

Plus d'1 million de documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France, dont une grande partie en accès libre : près de 150 000 livres, 4500 manuscrits, 10 000 cartes, 120 000 images, 700 000 articles de presse et de revues...

La Maison de la Mélanésie - Paul de Deckker, a été créée par les professeurs Paul de Deckker, prématurément disparu en 2009, et Jean-Yves Faberon.

Elle est maintenant dirigée par les professeurs Jean-Yves Faberon et Armand Hage. C’est une structure de recherches de forme associative dont le siège est à Nouméa.

Open Edition donne accès à revues.org, Calenda et Hypothèses.org avec des services élargis de génération de pdf et d'impression.

 

Revues.org propose plus de 380 revues, Hypotheses.org plus de 500 carnets de recherche en accès libre (open access).

 

Le site propose également des livres électroniques en sciences humaines et sociales.

 

La BUNC soutient le modèle de l'accès ouvert d'Open Edition en souscrivant à son offre payante Freemium, qui permet de disposer de services supplémentaires en ligne.

L'abonnement de l'UNC permet l'accès à près de 1500 périodiques scientifiques courants de l'éditeur Springer,

ainsi qu'aux séries des Lecture Notes in Computer Science, Lecture Notes in Mathematics.

De plus la licence nationale souscrite pour toutes les universités françaises, nous donne accès aux archives de 1000 revues Springer avant 1996, et à 8500 livres électroniques publiés avant 2004.