Portails locaux

L'Adraf intervient en Nouvelle-Calédonie pour le traitement de la question foncière, l'aménagement des terres coutumières et l'appui au développement rural et agricole.

Son site présente plusieurs dossiers à jour sur ces thèmes, avec cartes, schémas, vidéos, bibliographies.

Offre la onsultation des Journaux officiels de la Nouvelle Calédonie (JONC). Edité par le Gouvernement de Nouvelle Calédonie.

Présente aussi le droit calédonien, tant les codes, recueils, lois du pays que la jurisprudence.

Porte d'entrée pour connaître les multiples facettes calédoniennes : culture, enseignement, économie, administrations...

Non seulement le site offre lui-même beaucoup de données, mais il oriente aussi vers les principaux sites locaux.

L'éveil Hebdo était un journal d'actualité calédonien lancé le 18 octobre 2013, dont la parution a cessé en août 2014 avec la disparition tragique de son fondateur et rédacteur en chef Thierry Squillario.

Il était vendu dans les kiosques, avec une version en ligne.

La recherche développée par le LARJE, équipe de recherche de l'UNC, est axée sur les ressources naturelles, la biodiversité et l’environnement d’'une part, le droit et l’'environnement économique et social insulaire d’autre part.

Ces thèmes se déclinent dans une optique de développement durable, liée à l’émancipation progressive du Pays dans le statut issu de l’accord de Nouméa.

Publie régulièrement des articles sur l'actualité économique et juridique de la Nouvelle-Calédonie (site gratuit).

Le quotidien d'informations de Nouvelle Calédonie.

Certains articles sont en accès libre.

Pour un accès complet, contacter la bibliothèque svp.

Le site a pour objets (dixit la rubrique mentions légales du site) :

- de diffuser de l'information via des communiqués de presse sur des sujets d'actualités calédoniens, politique, économie, sciences, biodiversité, culture, sports, tourisme.

- de susciter de l'intérêt sur des axes méconnus de la Nouvelle-Calédonie

- d'apporter aux journalistes de la presse métropolitaine et internationale des informations sur la Nouvelle-Calédonie et de leur proposer des angles éditoriaux complémentaires aux dépêches factuelles d'agences filaires

- d'apporter aux journalistes de la presse métropolitaine et internationale un décryptage des informations pour des sujets de fond (politique, économique et sociétal, évolution institutionnelle, biodiversité, faits coutumiers, exploitation minière etc...)