Portails locaux

Site très riche en 'informations sur l'activité économique en Nouvelle Calédonie : indices, annuaire, guides...

A noter, le bimestriel "CCI info" et ses archives depuis 2002 disponibles en ligne et leur centre de documentation ouvert aux étudiants.

L'actualité de l'artisanat en Nouvelle Calédonie. La chambre propose son bulletin téléchargeable et montre comment ce secteur est aidé sur le territoire.

Porte d'entrée pour connaître les multiples facettes calédoniennes : culture, enseignement, économie, administrations...

Non seulement le site offre lui-même beaucoup de données, mais il oriente aussi vers les principaux sites locaux.

Banque centrale des collectivités d’outre-mer du Pacifique (COM), l’'Institut d’'Emission d’Outre-Mer en exerce toutes les missions fondamentales à l’exception de la gestion des réserves de change.

Publie ses synthèses et analyses sur l'économie de la Nouvelle-Calédonie, disponibles en ligne gratuitement.

Site essentiel pour connaître les réalités contemporaines de l'économie de Nouvelle Calédonie : enquêtes de conjoncture, "portraits" des communes et des tribus, recensement... Met aussi gratuitement à disposition de nombreuses publications électroniques

La recherche développée par le LARJE, équipe de recherche de l'UNC, est axée sur les ressources naturelles, la biodiversité et l’environnement d’'une part, le droit et l’'environnement économique et social insulaire d’autre part.

Ces thèmes se déclinent dans une optique de développement durable, liée à l’émancipation progressive du Pays dans le statut issu de l’accord de Nouméa.

Publie régulièrement des articles sur l'actualité économique et juridique de la Nouvelle-Calédonie (site gratuit).

Le quotidien d'informations de Nouvelle Calédonie.

Certains articles sont en accès libre.

Pour un accès complet, contacter la bibliothèque svp.

Le site a pour objets (dixit la rubrique mentions légales du site) :

- de diffuser de l'information via des communiqués de presse sur des sujets d'actualités calédoniens, politique, économie, sciences, biodiversité, culture, sports, tourisme.

- de susciter de l'intérêt sur des axes méconnus de la Nouvelle-Calédonie

- d'apporter aux journalistes de la presse métropolitaine et internationale des informations sur la Nouvelle-Calédonie et de leur proposer des angles éditoriaux complémentaires aux dépêches factuelles d'agences filaires

- d'apporter aux journalistes de la presse métropolitaine et internationale un décryptage des informations pour des sujets de fond (politique, économique et sociétal, évolution institutionnelle, biodiversité, faits coutumiers, exploitation minière etc...)