Portails locaux

ENDEMIA est consacré à la flore et à la faune endémiques et autochtones de la Nouvelle-Calédonie.

Son objectif est de faire connaître toute l'étendue et la spécificité de notre biodiversité, notamment son caractère relique et fragile.

Portail et système d'information géographique (SIG-GIS) sur la Nouvelle Calédonie et le Pacifique,
basé sur les données issues des projets de recherche conduits par l'Université de la Nouvelle Calédonie ou ses partenaires.

Portail et système d'information géographique calédonien (GIS-SIG), en accès libre (open access) proposé par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie.

 

Ouvert en 2013, permet la consultation et l'utilisation de données publiques sur tous les les sujets concernant la Nouvelle Calédonie.

l'Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (province Sud) propose sur son site les actualités et observations concernant l'évolution de l'enviroennement et de la biodiversité en Porvince Sud.

Il a été créé pour répondre aux nombreuses questions sur l'impact grandissant des activités humaines, industrielles et minières sur l'environnement. 

l’Observatoire utilise et présente des données qui proviennent de sources diverses : Vale Nouvelle-Calédonie, Prony Energies, IRD, IAC, UNC, etc.

Les données transmises sont toujours vérifiées et l’Observatoire se réserve la possibilité de réaliser lui-même des prélèvements pour son propre compte ou même de mettre en œuvre des audits afin de vérifier le respect des protocoles utilisés.

Il propose sur son site une base de données unique rassemblant plusieurs milliers de documents sur l'nvironnement en NC.

Le quotidien d'informations de Nouvelle Calédonie.

Certains articles sont en accès libre.

Pour un accès complet, contacter la bibliothèque svp.