Portails spécialisés

Le site de l'Assemblée nationale met à disposition du public tous ses travaux : projets de lois, propositions de lois, rapports...
Il propose également des documents de référence sur son fonctionnement (Constitution, règlement, Lois organiques...). Il détaille aussi sa composition, ses commissions permanentes, ainsi que des dossiers relatifs à l'Union Européenne.

Principale bibliothèque de droit en France, son site est incontournable.

Il compile des cours, bibliographie, ressources internet...

Contient des dossiers de presse numérisés, Spire, l'archive ouverte de Sciences Po, la E-bibliothèque qui donne une grande sélection de sites internet gratuits...

Tout cela est présenté et maintenu avec le sérieux et la qualité propres à l'institution.

Le B.O.E.N.recense tous les textes, notes, circulaires, décrets, arrêtés, liés à l’enseignement maternel, primaire, secondaire, universitaire en France.

Le site du Conseil constitutionnel propose le texte de la Constitution, présente ses propres missions mais également des dossiers sur les décisions, sur la question prioritaire de Constitutionnalité (QPC) ainsi que des dossiers thématiques et des actualités.

Un moteur de recherche permet de retrouver les dossiers des décisions.

Éditeur de référence dans la communauté juridique depuis 1845

Dalloz publie des ouvrages, codes, revues, encyclopédies et produits numériques, à destination des professionnels et universitaires, en droit mais aussi en science politique, économie et gestion, marketing, sciences sociales et assurance.

Doctrinal Plus est à la fois
- une base de données bibliographiques qui recense quotidiennement les articles de doctrine parus dans de plus de 150 périodiques,
- et une base des textes officiels français et européens, des jurisprudences des Cours supérieures françaises et européennes.

Doctrinal Plus est constitué de l’ensemble des fonds législatifs et réglementaires européens comme nationaux, applicables, abrogés ou annulés.

A côté des textes généraux – lois, ordonnances, décrets, circulaires publiées au Journal officiel, DoctrinalPlus fournit les décisions créatrices de droit de tous les organismes investis de pouvoirs réglementaires.

Google Scholar permet de lancer des recherches sur des travaux universitaires : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres etc. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche.
Le moteur de recherche Google Scholar est disponible librement sur internet. En passant par le portail documentaire, vous pourrez rebondir directement sur le résultat de votre recherche en texte intégral si la bibliothèque à un abonnement à la revue.

Instance permanente fondée par le Conseil économique et social (ECOSOC) de l’'ONU par la résolution 2000/22 du 28 juillet 2000.

Dans cette résolution, l’UNPFII a reçu le mandat de «discuter des questions autochtones sur le développement économique et social, l’environnement, la culture, l’éducation, la santé et les droits de l’'homme».

Guide pour maîtriser la recherche d'information en sciences juridiques : panorama des ressources existantes spécifiques au domaine du droit et méthodes pour une recherche efficace.

Contient nnotamment la liste des abbréviations et acronymes utilisés en droit : noms de revues, textes, codes, etc...

Proposé par l'Université Paris I.

Pages