Portails spécialisés

Bibliographie de l'histoire de l'Art (BHA) et Répertoire international de la littérature de l'art (RILA)

sont deux bases de données bibliographiques couvrant la littérature scientifiques sur l'art de 1975 à 2007,

dont l'accès est libre (open access), fourni gratuitement par la Getty Research Library.

 

Pour les publications postérieures à 2007, consulter l'International Bibliography of Art (IBA) sur http://www.csa.com. L'accès est payant. L'UNC n'y est pas abonnée.

DAPHNE (Données en Archéologie, Préhistoire et Histoire sur le NEt) est un guichet unique d’accès gratuit à des bases de données bibliographiques thématiques. Thèmes : Préhistoire, Protohistoire, archéologie (depuis les premiers témoignages humains jusqu’à l’ère industrielle), sciences de l’Antiquité (sous tous ses aspects : religion, politique, société, philosophie, économie, art, vie quotidienne, etc.) et histoire jusqu’à l’an Mil, sur tous les continents.

Ainsi Daphné est une mutualisation de données, c'est-à-dire une convergence de trois bases de données BAHR, FRANCIS (domaines Pré- et protohistoire, art et archéologie et partiellement histoire et sciences des religions) et FRANTIQ-CCI.

Google Scholar permet de lancer des recherches sur des travaux universitaires : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres etc. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche.
Le moteur de recherche Google Scholar est disponible librement sur internet. En passant par le portail documentaire, vous pourrez rebondir directement sur le résultat de votre recherche en texte intégral si la bibliothèque à un abonnement à la revue.

La plateforme ISIDORE, propose un accès unifié aux données de la recherche en sciences humaines et sociales françaises.

Outil de développement et de promotion des humanités numériques, Isidore recense plus de 2000 sources d'information et de données intéressant les chercheurs, représentant plus de 2 000 000 de données et documents.

Ouvert officiellement en 2011, ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet) et mise en œoeuvre par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD/CNRS).

Base bibliographique en accès libre (open access) spécialisée en psychologie, réalisée par le ZPID - Leibniz Institute for Psychology information et plusieurs organismes européens, dont le CNRS pour la France.

 

PubPsych propose près d'un million de références de documents, issus des bases de données PSYNDEX, PASCAL, ISOC-Psicología, MEDLINE, ERIC, NARCIS, NORART, PsychOpen, PsychData.

Les bibliothèques universitaires de France publient un catalogue raisonné de ressources disponibles sur internet.
Ce portail est très utile car il est le fruit d'une expertise scientifique, garantissant la qualité des sites sélectionnés.
Un moteur de recherche, une classification thématique et des flux rss facilitent la navigation dans ce catalogue.

France Université Numérique est la plateforme nationale de cours en ligne gratuits, alias MOOC.
Ouverte en 2013 elle propose des cours dans toutes les disciplines, dont le C2i, ou les bases du droit français.

Les Universités numériques thématiques (UNT) mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques :
produits par des enseignants des établissements d'enseignement supérieur français ;
de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.) ;
dans tout domaine disciplinaire ;
pour toute forme d’enseignement (présentiel ou non).

Les UNT ont pour missions de :
recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements ;
produire de nouvelles ressources ;
valoriser, indexer et diffuser ces ressources ;
assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites.