La politique documentaire

La politique documentaire est détaillée dans le règlement de la BUNC.

 
Les principes généraux ci-dessous en sont extraits :
 

La bibliothèque de l'UNC vise à fournir au plus vite et en les achetant au mieux la totalité des documents utiles à ses publics.

 
Pour ce faire elle organise des collections disponibles sur place et des accès aux ressources numériques. Elle s'appuie sur le réseau des bibliothèques et services documentaires mondiaux pour fournir à la demande certains documents.
 
Dans la limite de la capacité d’accueil des bibliothèques, la mise à disposition en libre accès des collections d’usage courant est favorisée. Les collections en magasin sont communiquées sur demande.
 

Politique de développement des collections

Les responsables des secteurs documentaires effectuent dans chaque bibliothèque les acquisitions dans leur domaine disciplinaire.
 
Ils collaborent régulièrement avec les correspondants documentaires afin de définir ou valider ensemble des objectifs pour le développement des collections dans leur discipline.
 
En parallèle, chaque enseignant peut contacter les bibliothécaires ou être sollicité pour avis.
La bibliothèque reçoit aussi les suggestions d'acquisition ou d'abonnement de ses lecteurs. Les demandes sont satisfaites dans la mesure des moyens disponibles et pour autant qu'elles soient cohérentes avec la politique de développement du fonds documentaire.
 

Types de documents et de supports

La bibliothèque a vocation à développer un fonds multi-support imprimé, électronique et multimédia. Ses collections comprennent :
· des monographies sur support papier et électronique ;
· des périodiques sur support papier et électronique ;
· des thèses et mémoires d’étudiants sur support papier et/ou électronique ;
· des bandes dessinées ;
· des documentaires et des fictions sur DVD ou autre support numérique ;
· des bases de données ;
· des documents graphiques, des archives ou des objets, reçus en don ou acquis dans le cadre d’opérations culturelles.
 

Traitement des dons

Les dons sont acceptés s’ils présentent un intérêt avéré pour les publics de la bibliothèque ou sont en cohérence avec la politique documentaire. Lorsqu’ils acceptent un don, les bibliothécaires se réservent le droit d’effectuer un tri et d’éliminer les documents périmés, abîmés ou non pertinents pour la bibliothèque, éventuellement de les proposer aux étudiants ou à d’autres établissements.
 

Politique de conservation des collections

La bibliothèque n’a pas de mission de conservation excepté pour les thèses soutenues à l’UNC, mais en raison de l’éloignement d’autres grandes bibliothèques universitaires elle conserve un nombre important de documents utiles à l’enseignement et à la recherche.
La bibliothèque conserve par ailleurs systématiquement tout ouvrage publié en Nouvelle-Calédonie.