Les formations à la recherche documentaire

 

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Quel que soit votre parcours à l’UNC, il vous sera demandé de trouver des informations, que ce soit pour faire une dissertation, un exposé écrit ou oral, un rapport, un mémoire ou une thèse…
 
On a tendance à penser que grâce à internet, Google et Wikipédia, trouver des ressources s’est considérablement simplifié. Or c’est le contraire.
 
Savez-vous, par exemple, que la compétence B2 du référentiel C2i1, correspondant a vos habilités dans le recherche d’information, est celle qui recueille le plus bas taux de réussite au test de positionnement C2i1 (test proposé par l’UNC avant la formation) en sciences[1] et un taux très faible en LLSH et DEG[2].
 
En effet de nos jours, non seulement il faut savoir rechercher l’information disponible dans les rayons des bibliothèques, ainsi que celle proposée en ligne par la bibliothèque (articles scientifiques, articles de presse, dictionnaires, encyclopédies, thèses, livres, sites web sélectionnés…), mais en plus il faut savoir évaluer l’information trouvée sur internet, pour la conserver, la retrouver, l’utiliser, parfois la diffuser, ceci tout en respectant les droits des auteurs.
 
Afin de vous situer dans vos compétences informationnelles, testez vos connaissances à l’aide du quizz proposé par Infosphère, puis suivez le parcours d’autoformation correspondant à vos besoins.
 

Les formations à la recherche documentaire proposées dans les cursus 

Pour se familiariser avec l’environnement documentaire des bibliothèques de l’UNC, les étudiants de L1 des Départements Sciences et techniques et Droit, Economie et gestion, suivent une formation à la recherche documentaire et à l’utilisation des ressources en ligne, en début d’année. Cette initiation est approfondie par la réalisation d’un dossier documentaire en DEG sur des sujets proposés par les enseignants.
 
En collaboration avec les enseignants, des étudiants de la licence de Sciences, Technologie, Santé sont amenés à utiliser des ressources spécifiques (bases de données, dictionnaires spécialisés, outils…) et à questionner un sujet pour réaliser un exposé avec bibliographie dans le cadre du cours « bibliographies ».
 
Les formations en Master, en cours d’élaboration, s’articulent autour de la maîtrise des bases de données et des moteurs de recherche spécialisées, la veille informationnelle, et la gestion et l’exploitation de sa documentation.
 
Les enseignants peuvent contacter le service de la formation de la BUNC pour mettre en place des formations aux outils et aux méthodes de recherche informationnelle.
 

L'accompagnement à la recherche documentaire

                > Le tutorat documentaire et informatique
 
Des tuteurs documentaires accompagnent ces formations et répondent également aux besoins des étudiants concernant la recherche et l’utilisation de ressources.
 
Des tuteurs informatiques, chargés de présenter des outils informatiques de l’université et des logiciels bureautiques, peuvent également vous accompagner dans l’acquisition des compétences nécessaire au passage du C2i niveau 1.
  
Le dispositif « empruntez un tuteur info-doc » permet de disposer des conseils d’un tuteur en prenant rendez-vous avec lui en fonction de ses disponibilités.
 
Les tuteurs sont recrutés parmi les étudiants de L3, Master et thèse de tous les Départements, en fin d’année universitaire. Si vous souhaitez postuler en tant que tuteur informatique ou documentaire contactez-nous.
 
 
              > Le module d'autoformation à la recherche documentaire
 
Cette page, inspirée de la progression proposée sur le site du service des bibliothèques de l’Université de Sherbrooke, du programme de développement des compétences informationnelles de l’université du Québec et du tutoriel Infosphère de l’UQAM, propose différents outils adaptés aux étapes de la recherche documentaire et aux ressources de la BU.
 

Présentations destinées aux doctorants et aux enseignants de l'Université

Que vous soyez nouvellement arrivé ou en poste depuis quelques années à l’Université, si vous souhaitez faire le point sur les ressources en ligne proposées par la BUNC, nous pouvons vous faire une présentation personnalisée ou en petit groupe.
 
Le service de la formation de la BUNC propose également aux doctorant et aux enseignants, des présentations à la demande, personnalisées ou en petit groupe, d’outils numériques spécialisés dans la veille (Netvibes, Del.ico.us, Diigo) ou dans la gestion bibliographique (Zotero). Pour en savoir plus sur ces outils consultez aussi les outils d’autoformation.

Dans le cadre de l'Ecole doctorale, la bibliothèque propose un séminaire de formation à la maîtrise de l'information scientifique, d'une journée. Le support de cours et les documents distribués sont disponibles sur le campus virtuel de l'UNC.

Si vous êtes intéressé par la mise en place d’une présentation, contactez-nous via notre formulaire en précisant votre demande (Ex: "Je cherche des renseignements sur la formation documentaire").

 


[1] moyenne de 36,37 % en SVT et SV Santé et 39,74 % en MIPC et Dest GIES en 2010
[2] moyenne de 30,63% en LLSH et de 33,11% en DEG en 2010