Ressources électroniques accessibles

La bibliothèque électronique propose la consultation en ligne de livres, articles de périodiques, articles de presse, encyclopédies, dictionnaires, bases de données, thèses, …

Ce service est accessible à tous les membres de l’UNC (étudiants, enseignants, chercheurs, personnel) ainsi qu’aux personnes inscrites à la bibliothèque à titre individuel ou collectif.

 

Quelles ressources ?

Celles pour lesquelles la BU a souscrit un abonnement.

Comme par exemple les bouquets de revues des éditeurs scientifiques Elsevier ou Springer, la base de données bibliographique Mathscinet, le recueil de textes juridiques JurisClasseur, les plateformes de livres électroniques Cyberlibris ou ENI.

Et aussi quelques annuaires de références ou des sites web, en accès libre, sélectionnés pour leur intérêt.

 

 

Comment trouver ces ressources ?

Si vous recherchez des informations sur un sujet donné, il faut au préalable identifier la base de données qui vous intéresse. (vous ne pouvez pas taper votre sujet dans le moteur de recherche de la bibliothèque numérique).

Pour découvrir les ressources proposées à l'UNC, deux modes d'accès sont possibles :

 

- Recherche

Tapez le nom, une partie du nom ou de l'éditeur de la ressource que vous recherchez

- Accès par discipline

Vous pouvez accéder aux ressources qui vous intéressent par le bandeau gauche de cet écran :

  •  en choisissant votre département, ou votre discipline
  •  puis le sous-thème qui vous intéresse

- livres numériques
- encyclopédies et dictionnaires
- portails spécialisés
- portails locaux
- bouquets de revues
- presse en lign

 « outils de référence » donne accès à des ressources généralistes essentielles en licence ou pour bien commencer une recherche : annuaire web / encyclopédies et dictionnaires / statistiques

 

Comment accéder aux ressources de la bibliothèque électronique ?

Depuis chaque ordinateur de l’UNC, ou hors de l'UNC vous pouvez accéder à toutes les ressources de la bibliothèque électronique en utilisant vos identifiants UNC (les mêmes que pour le Bureau Virtuel).

Attention ! Toutes les ressources électroniques proposées sont accessibles sur le web au travers d'un serveur proxy servant à l'authentification des utilisateurs. Cela modifie l'adresse du serveur utilisé qui devient http://ressource.proxy.univ.nc.nc

Si l'adresse du serveur auquel vous voulez accéder ne contient pas proxy.univ-nc et que vous n'arrivez pas à vous connecter, rajoutez simplement .proxy.univ-nc dans l'url.

exemples :    springer.com -> springer.com.proxy.univ-nc.nc            cairn.info -> cairn.info.proxy.univ-nc.nc

 

En cas de problème pour accéder à la bibliothèque numérique contactez nous