Se repérer dans les bibliothèques

 

La signalétique

Pour vous aider à vous repérer dans les bibliothèques, une signalétique est mise en place.

 

Une signalétique générale qui permet de répérer les grands domaines et les espaces, dans la bibliothèque universitaire centrale, comme à la bibliothèque de l'ESPE (ex-IUFM). 

 

 

 

Une signalétique plus précise, qui permet de repérer le classement des livres dans les étagères est apposée en tête des étagères ainsi qu'au-dessus des étagères et directement sous chaque rayonnages.

 

 

 

 

 

 

 

  

Le classement des ouvrages

Les livres sont classés selon leur cote : indice numérique correspondant au sujet traité, suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur, portée sur l’étiquette collée au dos du livre.

 

Cette cote est aussi inscrite dans la notice bibliographique qui le décrit dans le catalogue. Elle permet de retrouver un livre recherché en donnant son emplacement précis. La signalétique reprend cet indice pour indiquer l'emplacement des livres.

 

La classification, qui détermine ces cotes, répartie les connaissances dans 10 classes principales, numérotées de 000 à 900, elles-mêmes subdivisées en connaissances organisées hiérarchiquement.

 

Consultez l'animation présentée par l'université de Lyon1 pour comprendre le système de classification Dewey et les cotes.